Madame Barb McNally a pris sa retraite du poste de vice-présidente du Centre de recherche et d’innovation d’Ottawa (OCRI), devenue Invest Ottawa en 2003. L’OCRI a été un centre névralgique regroupant les marchés, l’éducation et la recherche dans un même lieu afin d’aider les entreprises technologiques d’Ottawa à prospérer localement et à être compétitives au niveau mondial.
La tâche de Barb consistait à établir des partenariats entre les écoles, les entreprises et les universités, principalement pour encourager les étudiants à poursuivre des carrières dans le domaine de la technologie, mais aussi pour sensibiliser les enseignants à ces carrières. L’OCRI a fait appel à de nombreux bénévoles pour un certain nombre de programmes divers. En 2000, l’OCRI a remporté le prix Global Best Award, en reconnaissance des meilleurs partenariats éducation-entreprise, décerné à Edinbourg, en Écosse.
Après 20 ans dans l’enseignement et en éducation spécialisée au niveau secondaire, Barb a été détachée auprès de Bell-Northern Research, devenu plus tard Nortel Networks, afin de promouvoir le développement d’activités de collaboration entre les entreprises et l’éducation. En 1990, Nortel a proposé les services de Barb au Centre de recherche et d’innovation d’Ottawa afin d’étendre la collaboration à l’ensemble de la communauté.
Pendant huit années, Barb a fait du bénévolat pour la Société Elizabeth Fry et a présidé l’équipe de bénévoles qui organisait un tournoi de golf afin de collecter des fonds pour la Fondation régionale du cancer d’Ottawa.