logo

Bienvenu

Nous proposons des programmes de soins palliatifs en résidence, de soins aux personnes en deuil et de soins palliatifs communautaires tels que des visites à domicile, des soins palliatifs de jour et du soutien aux soignants. Nos services répondent aux normes de soins les plus élevées dans un cadre qui reflète le plus fidèlement possible un environnement familial confortable.

Nos sites de soins palliatifs

May Court Hospice
114 Cameron Avenue
Ottawa, ON K1S 0X1
Tel: 613-260-2906
Fax: 613-260-5510

Ruddy-Shenkman Hospice / Hein House
110 McCurdy Drive
Kanata, ON K2L 2Z6
Tel: 613-591-6002
Fax: 613-591-7002

Maison de l’Est (À Venir)
c/o Résidence Cité Parkway
380 ave LeBoutillier
Ottawa, ON K1K 3W3
Tel: 613-424-6560
Fax: 613-424-6570

Hospice Care Ottawa Charitable Registration # 11896 3701 RR0001

General inquiries: 613-680-0306

Top

Mardi Je Donne 2024

Hospice Care Ottawa / Mardi Je Donne 2024

Transformez des vie en ce Mardi Je Donne !

Grâce à vous, nous avons recueilli 860 000 $ à Mardi je donne ces sept dernières années! Cette année, nous avons besoin de votre aide pour recueillir 150 000 $ afin de dépasser un million de dollars dans cette campagne d’entraide! D’ici au 3 décembre, votre don apportera encore plus de bienfaits grâce à nos généreux donateurs qui redoubleront vos dons jusqu’à un maximum de 85 000 $ !

Avec votre aide, nous atteindrons cet objectif !

Vos dons seront redoublés par les familles et les donateurs suivants :

Grâce à un don exceptionnel à la mémoire de Graham Campbell, les bienfaits de votre don doubleront.

« La maison Ruddy-Shenkman Hospice me tient très à cœur, car c’est là que se trouve le sentier commémoratif Richard’s Woodland Walk, au nom de mon cher mari Richard. Ce sentier naturel se trouve à l’extérieur de la maison Hein. Il a été aménagé et entretenu avec amour par des bénévoles extraordinaires. Je continue de soutenir la Maison de soins palliatifs d’Ottawa afin que les familles puissent bénéficier des soins exceptionnels que le personnel et les bénévoles prodiguent chaque jour aux personnes qui ont besoin avant tout que l’on maintienne leur confort. »

Grâce à la générosité de Linda, votre don apportera deux fois plus de bienfaits.

Grâce au don d’un couple de premiers intervenants retraités qui croient en l’importance de soins palliatifs de qualité dans notre collectivité, votre don apportera deux fois plus de bienfaits.

Votre dons transformera des vies

L’année dernière, grâce à nos merveilleux donateurs et bailleurs de fonds, nous avons pu soutenir plus de 1 700 personnes et leurs proches, en phase de fin de vie. Cette année, nous sommes prêts à faire de même, mais nous avons besoin de votre soutien.

Voici trois récits célébrant les moments merveilleux que les donateurs nous ont permis d’organiser à la Maison de soins palliatifs d’Ottawa. Aidez-nous à susciter d’autres moments merveilleux pendant la saison des Fêtes.

Donner Aujourd'hui !

Membre à vie de notre programme palliatif de jour

Mon cher cœur,

Merci. Merci d’avoir continué à battre pendant tant d’années. Merci de m’avoir permis de vivre une vie pleine et merveilleuse. Les choses ont mal commencé pour nous; tu étais brisé quand je suis née. Les médecins ont dit à mes parents que tu me causerais bien des problèmes, que j’aurais une vie difficile et trop courte. Tu ne les as pas écoutés.

Tu avais des plans pour nous deux. Tu avais prévu que j’étudierais et que j’obtiendrais trois diplômes postsecondaires. Tu avais prévu que je voyagerais dans tout le pays et que j’admirerais notre jardin. Tu savais déjà que je tomberais amoureuse de l’homme le plus spectaculaire qui soit et que je deviendrais sa femme. Tu savais que je donnerais beaucoup d’amour et que je serais aimée en retour.

Certains diront que 41 ans, ce n’est pas assez. Je serais normalement d’accord avec eux, mais nous avons traversé de nombreuses expériences, et cela n’a jamais été facile.

Le fait que tu aies continué à pomper si longtemps m’a toujours étonnée. Mais mon cher cœur, il est temps de nous reposer. Nous avons mené une lutte longue et difficile, et nous n’avons plus rien à prouver.

Nous sommes tous les deux épuisés. Il est normal que nous nous arrêtions. Tu as accompli ton travail au mieux de tes capacités. Et pour cela, je t’aime.

Avec ma plus profonde gratitude,

Jen

A poem by Jen... (1)

« Je ne me souviens plus très bien qui l’avait suggéré, mais Jen a appelé la Maison de soins palliatifs d’Ottawa et a demandé si elle pouvait se joindre au Programme palliatif de jour. Comme elle était atteinte d’une maladie limitant l’espérance de vie, ils lui ont répondu qu’elle y était admissible.
Elle était ravie. Elle avait 31 ans quand elle s’est jointe au Programme palliatif
de jour du mardi à La Maison May Court Hospice. Jen aimait jouer aux cartes, faire de l’art, chanter. Elle adorait les bénévoles, les membres du personnel et les autres résidents. Elle a participé au Programme pendant dix ans.
Jen aimait particulièrement toutes les fêtes qu’on y organisait. Elle ne manquait jamais de porter les costumes les plus loufoques à l’Halloween, à la Saint-Patrick, à la Saint-Valentin et à Noël! Plus sa tenue était extravagante, plus elle l’aimait. Les membres du personnel attendaient toujours avec impatience de voir ce qu’elle allait porter! Je pense qu’elle leur donnait autant de plaisir qu’elle en recevait d’eux.
Jen est morte paisiblement chez elle, entourée de l’amour de sa famille. Nous serons à jamais reconnaissants de l’amour et de l’amitié que lui ont témoignés les personnes attentionnées et compatissantes de
la Maison de soins palliatifs d’Ottawa. »

Sharron Hart, la mère de Jen

A poem by Jen... (2)

« Jen était une femme exceptionnelle qui a profondément touché tous les résidents et les bénévoles du Programme du mardi pendant dix ans. Elle avait de l’humour, du charme et beaucoup d’empathie pour chaque personne. Elle ne manquait jamais de remarquer qu’une personne passait « une mauvaise journée ».
Elle aimait s’amuser, que ce soit en jouant aux cartes ou en se déguisant pour les fêtes, et son enthousiasme était contagieux. Elle était une bénévole extraordinaire, même si elle n’était qu’une invitée au programme. Sa générosité était légendaire. »

Martha Nixon, bénévole au Programme palliatif de jour

Honorer ses derniers volontés

L’été dernier, l’Action de grâce est arrivée plus tôt que prévu pour cette famille de la Maison Ruddy-Shenkman Hospice. Après avoir passé trois semaines à l’hôpital sans appétit, cette résidente a retrouvé l’appétit dès son arrivée à la Maison Hein. Elle avait envie de la sauce de sa belle-sœur.

Après avoir consulté le personnel de la résidence de soins palliatifs, la famille a organisé un repas de l’Action de grâce qui était aussi un repas d’adieu. Entourée de trois générations de parents, de voisins et d’amis, cette résidente a pu jouir une dernière fois de sa fête préférée, se délecter de la sauce qu’elle adorait et assister à une célébration de sa propre vie. C’était exactement ce qu’elle avait souhaité.

Nous avons été très heureux de pouvoir respecter ses dernières volontés.

Une demande unique

Dernièrement, dans une unité de soins palliatifs de la Maison de l’Est, nous avons reçu des visiteurs adorables qui ont passé la nuit avec nous. Notre résidente aimait ses six petits-enfants, et il était très important pour elle que chacun d’entre eux puisse passer une nuit avec elle. La résidente et les membres de sa famille ont été vraiment heureux que le personnel de la Maison de l’Est puisse répondre à ses souhaits. En fait, la plupart de ses proches ont campé à la Maison de l’Est pendant les derniers jours de la vie de cette résidente. En pensant que les derniers sons qu’elle a entendus étaient ceux de ses petits-enfants, nous avons chaud au cœur.

Il s’agit là d’un autre exemple de votre soutien qui permet aux familles de vivre des moments merveilleux pendant les jours les plus difficiles.

Ensemble, nous veillons à ce qu’un plus grand nombre de familles reçoivent des soins compatissants pendant les Fêtes