logo

Bienvenu

Nous proposons des programmes de soins palliatifs en résidence, de soins aux personnes en deuil et de soins palliatifs communautaires tels que des visites à domicile, des soins palliatifs de jour et du soutien aux soignants. Nos services répondent aux normes de soins les plus élevées dans un cadre qui reflète le plus fidèlement possible un environnement familial confortable.

Nos sites de soins palliatifs

May Court Hospice
114 Cameron Avenue
Ottawa, ON K1S 0X1
Tel: 613-260-2906
Fax: 613-260-5510

Ruddy-Shenkman Hospice / Hein House
110 McCurdy Drive
Kanata, ON K2L 2Z6
Tel: 613-591-6002
Fax: 613-591-7002

Maison de l’Est
c/o Résidence Cité Parkway
380 ave LeBoutillier
Ottawa, ON K1K 3W3
Tel: 613-424-6560
Fax: 613-424-6570

Hospice Care Ottawa Charitable Registration # 11896 3701 RR0001

General inquiries: 613-680-0306

Top

Dons Testamentaires

Hospice Care Ottawa / Façons de faire un don / Dons Testamentaires

Renseignements sur la planification successorale

Nous vous remercions d’envisager de faire un don testamentaire à La Maison de soins palliatifs d’Ottawa. Les legs sont les dons les plus attentionnés que l’on puisse faire. Ils garantissent que des personnes en phase de fin de vie recevront des soins de grande qualité empreints de compassion.

Nom légal : La Maison de soins palliatifs d’Ottawa
Adresse : 114, av. Cameron, Ottawa (Ontario)  K1S 0X1
Numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance : 11896 3701 RR0001

Comment votre don s’appliquera-t-il?

En moyenne, chaque année, près de 10 % des dons versés à La Maison de soins palliatifs d’Ottawa sont des dons testamentaires. Ils nous permettent d’offrir gratuitement des soins compatissants aux personnes et aux familles qui traversent la période la plus difficile de leur vie. Ces soins sont extrêmement précieux. Les bienfaits de chaque don, petit ou grand, durent indéfiniment.

En planifiant votre succession dès maintenant et en nous faisant savoir que vous avez pris des dispositions pour fournir davantage de soins compatissants à l’avenir, vous nous aidez à planifier nos activités à long terme.

Témoignages de donateurs

Lisez des histoires sur les raisons pour lesquelles d’autres ont décidé de faire un don par testament à Hospice Care Ottawa.

Premier témoignage

Profil de donatrice – Barbara Riderr


Kelly Rider et sa mère, Barb, photographiées la dernière fois qu’elles sont allées ensemble au ballet avant la pandémie.

Kelly Rider et sa mère, Barb, photographiées la dernière fois qu’elles sont allées ensemble au ballet avant la pandémie.
Barbara Rider était une femme charmante qui avait toujours le sourire aux lèvres et qui redonnait à sa communauté en faisant du bénévolat dès que ses talents étaient nécessaires.

Lorsque Barb est décédée subitement le 10 juin 2021, il n’a pas été surprenant pour Kelly, la fille de Barb, qu’une partie de la succession de sa mère soit destinée à Hospice Care Ottawa.

Barb avait constaté l’importance des soins palliatifs dans notre communauté. En 2010, la mère de Barb est décédée paisiblement à la Maison de soins palliatifs May Court. Lorsque son mari était atteint d’un cancer en phase terminale, elle ne voulait pas qu’il meure à l’hôpital. Elle a donc travaillé avec les infirmières communautaires en soins palliatifs et les médecins pour qu’il puisse rester à la maison tout au long de sa maladie. Après son décès à domicile, Barbara a eu recours aux services de soutien au deuil de Hospice Care Ottawa. Elle s’est ensuite impliquée comme bénévole, donnant un coup de main lors d’événements spéciaux.

« Quand je pense à Barb, cela me fait sourire », dit Ruth Cameron, ancienne coordonnatrice des événements spéciaux à Hospice Care Ottawa. « Lors de collectes de fonds, Barb aidait toujours comme elle le pouvait. Elle a confectionné de magnifiques courtepointes pour nos encans et a même utilisé ses talents de couturière pour des articles nécessaires dans la résidence hospice. »

Avant le décès de son mari, ils avaient mis à jour leurs testaments afin d’y inclure un pourcentage de leur succession destiné à être donné à Hospice Care Ottawa. Pour certains membres de la famille, apprendre qu’un legs est prévu pour une organisation caritative peut être une surprise. Parler de planification successorale peut être une conversation difficile à avoir, mais Kelly comprenait ce que Hospice Care Ottawa représentait pour sa mère et savait que c’était tout simplement la bonne chose à faire.

« Faites-le, ayez cette discussion », conseille Kelly à propos de la décision d’inclure un don caritatif dans son testament. « Sachez que vous faites du bien à toutes les personnes qui franchiront les portes de Hospice Care Ottawa. À un moment ou un autre, vous ou quelqu’un que vous connaissez aurez besoin de soins palliatifs. »

Barb Rider était très aimée. Si vous aviez besoin de quelque chose, Barb était là, attentionnée, toujours souriante, toujours prête à aider de toutes les façons possibles. Elle était unique et manquera à sa famille, à ses nombreux amis et à toutes les personnes dont elle a marqué la vie. L’héritage de Barb, fait de bienveillance envers les autres, se perpétuera à travers son legs à Hospice Care Ottawa.

Deuxième témoignage

Profil du donateur – Nancy et David Chance

Au printemps 2018, Chris Chance a visité la Maison de soins palliatifs May Court.

Il est venu voir par lui-même le lieu et les programmes qui comptaient tant pour ses parents, David et Nancy Chance, et remettre en personne un legs à Hospice Care Ottawa provenant de la succession de ses parents. Il a parlé avec une fierté discrète de sa mère et de son père.

Nancy Chance est née à Winnipeg. Enseignante, artiste et bénévole en soins palliatifs, Nancy faisait partie des premiers bénévoles du mouvement hospice à ses débuts. À la Maison de soins palliatifs May Court, on la retrouvait le jeudi dans la salle d’art lors du programme de jour, partageant sa passion pour l’art avec toute sa compassion pour les gens.

« J’ai encore une aquarelle représentant un vase de roses que Nancy avait peinte et m’avait offerte, même si elle disait qu’elle ne la trouvait pas si réussie », se souvient Megan Doyle-Ray, ancienne responsable du développement philanthropique à la Maison de soins palliatifs May Court.

David, quant à lui, est né à Ottawa. Pilote de guerre dans l’Aviation royale canadienne, fonctionnaire de carrière, skieur de fond, golfeur et bénévole auprès de plusieurs organisations, il a été attiré vers le cercle de bienveillance de l’hospice par Nancy. Il est devenu un précieux chauffeur bénévole, conduisant des patients vers et depuis le programme de jour afin qu’ils puissent profiter de moments dans la communauté, offrant ainsi un répit à leurs proches aidants. David avait toujours des sourires et des câlins pour tout le monde.

Nancy et David se sont pleinement investis dans leur travail bénévole à la Maison de soins palliatifs May Court. Cela leur a permis de faire quelque chose de bien pour la communauté. Ils voyaient l’hospice comme un endroit chaleureux et accueillant, un lieu de joie.

Nancy est décrite par une amie et collègue comme ayant « un cœur immense et bienveillant… qui faisait des gestes attentionnés en toute discrétion ». Ce n’est donc pas une surprise pour sa famille qu’elle ait choisi de se souvenir de l’hospice dans son testament.

Nancy et David ont laissé leur empreinte à Hospice Care Ottawa et continuent de le faire grâce à leur généreux don.

Nous vous recommandons fortement de consulter vos conseillers financiers si vous prévoyez faire un don successoral pour soutenir la Maison de soins palliatifs d’Ottawa. Les renseignements suivants pourraient vous être utiles, à vous et à vos conseillers, dans votre planification.

Don testamentaire

Un legs est un don testamentaire que votre succession distribue après votre décès. Lorsque votre exécuteur testamentaire distribuera votre succession, La Maison de soins palliatifs d’Ottawa remettra un reçu officiel aux fins de l’impôt pour le montant reçu, ce qui contribuera à réduire les impôts dus à l’État.

Voici quelques types de legs courants et des suggestions de libellé à inclure dans votre testament:

Legs spécifique

La Maison de soins palliatifs d’Ottawa reçoit un montant d’argent bien précis (ou fixe).

Exemple de libellé

« Je donne la somme de ______ $ (dollars) à La Maison de soins palliatifs d’Ottawa, située à Ottawa, province de l’Ontario, Canada. »

Legs résiduel

Don de la totalité ou d’un pourcentage de ce qui reste (les « résidus ») une fois que tous les impôts, les dettes, les frais administratifs et les legs spécifiques sont versés. Ce legs est très avantageux, parce que si la valeur de votre patrimoine augmente ou diminue au fil du temps, votre don reste proportionnel.

Exemple de libellé

« Je donne le reste, résidus et restants de ma succession [ou le ____ % des résidus] à La Maison de soins palliatifs d’Ottawa, située à Ottawa, province de l’Ontario, Canada. »

Legs conditionnel

Il s’agit d’un don qui ne prend effet que si l’intention première ne peut pas être respectée. Par exemple, vous faites don à La Maison de soins palliatifs d’Ottawa d’une partie de votre succession si les autres bénéficiaires ne vous survivent pas.

Exemple de libellé

« Si [nom du bénéficiaire] ne me survit pas ou décède dans les trente jours suivant la date de mon décès, je donne à La Maison de soins palliatifs d’Ottawa, située à Ottawa, province de l’Ontario, Canada, le ____ % des résidus de ma succession [ou ________ $]. »

Autres moyens de laisser un précieux don testamentaire

Bénéficiaire d'une police d'assurance-vie

Le don d’une police d’assurance-vie est un moyen pratique et abordable de faire un don futur substantiel à La Maison de soins palliatifs d’Ottawa. Plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez transférer la propriété d’une nouvelle police ou d’une police existante à La Maison de soins palliatifs d’Ottawa ou désigner La Maison de soins palliatifs d’Ottawa comme bénéficiaire de cette police. Comme chacun de ces choix comporte des avantages très divers, il serait bon d’en discuter avec votre conseiller ou conseillère en assurance.

Bénéficiaire d'un compte enregistré

Si vous n’avez pas de conjoint survivant ou de « bénéficiaires admissibles », vous pourriez envisager de faire don, à un organisme de bienfaisance, de la totalité ou d’une partie du solde de votre REER ou de votre FERR au moment de votre décès. Vous pouvez également désigner un organisme de bienfaisance comme bénéficiaire d’un compte CELI. Dans de tels cas, l’organisme de bienfaisance remettra un reçu aux fins de l’impôt pour le montant total transféré.

Vous pouvez désigner La Maison de soins palliatifs d’Ottawa comme bénéficiaire de votre REER, de votre FERR ou de votre CELI. Vous pouvez aussi indiquer dans votre testament que vous voulez faire don de la totalité ou d’une partie de votre REER, de votre FERR ou de votre CELI. Votre conseiller ou conseillère en finances peut vous fournir plus de détails sur ces possibilités.

Personne-ressource de La Maison de soins palliatifs d’Ottawa

Si vous souhaitez discuter d’un don testamentaire, si vous avez des questions sur un libellé particulier ou si vous avez besoin d’autres renseignements sur notre travail ou sur les bienfaits qu’aura votre don, veuillez communiquer avec Mme Hilary Evans, directrice, Développement du fonds et Communications, au 343-961-7037 ou à hilary.evans@hospicecareottawa.ca.

Si vous avez déjà inclus La Maison de soins palliatifs d’Ottawa dans votre testament, nous vous serions reconnaissants de nous l’indiquer. Nous serions ravis de discuter de vos souhaits particuliers concernant ce don futur et de célébrer votre générosité de votre vivant, si vous voulez bien.

Occasion éducative

Chaque année, en septembre, La Maison de soins palliatifs d’Ottawa a la merveilleuse occasion de participer à un séminaire sur la planification successorale avec d’autres organismes de bienfaisance locaux. Cet événement permet de sensibiliser les donateurs locaux aux avantages de faire un don testamentaire. Les conférenciers sont des avocats et des conseillers en planification financière ainsi que des représentants d’organismes de bienfaisance. Si vous souhaitez que nous ajoutions votre nom à notre liste d’invités pour l’automne prochain, veuillez envoyer un courriel à hilary.evans@hospicecareottawa.ca

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.