Faits saillants de la réunion du conseil d'administration
Le 15 juin 2021
Le Conseil d'administration a tenu sa deuxième retraite virtuelle qui s'est ouverte par une reconnaissance de la terre et allumage de bougies.
1. Acceptation des états financiers
Stéphanie Elyea, trésorière, a parlé du rapport et des états vérifiés de KPMG, vérificateurs de Soins palliatifs Ottawa (SCO). Le rapport vérifié est conforme aux rapports financiers remis au Conseil d'administration tout au long de l'année, montrant un excédent sain, en grande partie grâce à l’octroi de la Subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC). L'organisme est financièrement stable, mais il devra planifier soigneusement l'avenir, lorsque la SSUC ne sera plus disponible et que les dépenses augmenteront.
2. Rapport annuel de la directrice générale
Lisa et les autres membres de l'équipe de direction - Jenn Lockyer, Sue McIntosh et Kim Sheldrick - ont présenté un diaporama soulignant l'année écoulée. Le nombre réduit de clients, de services et de bénévoles s'explique par les restrictions reliées à la COVID. Malgré tous les défis de la pandémie, la MSPO a pu :
Le plus grand défi est la pénurie de travailleurs de la santé. Lisa et Kim continueront à travailler avec le syndicat et les comités du Conseil d'administration concernés afin de trouver des moyens d'attirer et de garder un excellent personnel. Une grande attention a été, et continuera d'être, portée sur la santé mentale du personnel.
Le Conseil d'administration a exprimé son appréciation pour la manière dont le personnel a relevé les défis de l'année écoulée. Il continue de travailler aux priorités 2021/22, autour desquelles le personnel élaborera un plan de travail afin :
3. Équité, Diversité et Inclusion
Dans le cadre des efforts continus pour améliorer l'équité, la diversité et l'inclusion, le Conseil d'administration a participé à une session qui s'est conclue par une analyse SWOT de ce à quoi la MSPO doit faire face pour s'améliorer dans ces domaines.
1. Acceptation des états financiers
Stéphanie Elyea, trésorière, a parlé du rapport et des états vérifiés de KPMG, vérificateurs de Soins palliatifs Ottawa (SCO). Le rapport vérifié est conforme aux rapports financiers remis au Conseil d'administration tout au long de l'année, montrant un excédent sain, en grande partie grâce à l’octroi de la Subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC). L'organisme est financièrement stable, mais il devra planifier soigneusement l'avenir, lorsque la SSUC ne sera plus disponible et que les dépenses augmenteront.
2. Rapport annuel de la directrice générale
Lisa et les autres membres de l'équipe de direction - Jenn Lockyer, Sue McIntosh et Kim Sheldrick - ont présenté un diaporama soulignant l'année écoulée. Le nombre réduit de clients, de services et de bénévoles s'explique par les restrictions reliées à la COVID. Malgré tous les défis de la pandémie, la MSPO a pu :
- s’adapter rapidement en cas de besoin et communiquer régulièrement pour informer tout le monde
- offrir des groupes virtuels de soutien au deuil, qui ont été bien accueillis
- continuer à offrir un soutien virtuel aux clients de la communauté
- mettre en œuvre la nouvelle politique et les nouvelles pratiques concernant l’AMM
- aider la grande majorité du personnel à être entièrement vacciné
- impliquer lentement davantage de bénévoles sur place
- se préparer à un retour aux services réguliers dès que cela sera possible
- modifier nos formulaires d'admission pour mieux reconnaître et soutenir les personnes de cultures différentes
- plaider en faveur d'un soutien accru à la population francophone, dans l'espoir d'obtenir un financement à cet effet
- améliorer temporairement les salaires des travailleurs de première ligne grâce à des suppléments gouvernementaux
- intensifier son travail de plaidoyer afin de trouver de nouvelles sources de financement provincial
- organiser des collectes de fonds virtuelles
Le plus grand défi est la pénurie de travailleurs de la santé. Lisa et Kim continueront à travailler avec le syndicat et les comités du Conseil d'administration concernés afin de trouver des moyens d'attirer et de garder un excellent personnel. Une grande attention a été, et continuera d'être, portée sur la santé mentale du personnel.
Le Conseil d'administration a exprimé son appréciation pour la manière dont le personnel a relevé les défis de l'année écoulée. Il continue de travailler aux priorités 2021/22, autour desquelles le personnel élaborera un plan de travail afin :
- de traiter la fatigue résiduelle du COVID
- réouvrir les programmes communautaires
- recruter et conserver le personnel
- mettre en œuvre des initiatives en matière de diversité
- développer les services francophones
- poursuivre la défense des droits
- d’investir dans l’amélioration des immobilisations
3. Équité, Diversité et Inclusion
Dans le cadre des efforts continus pour améliorer l'équité, la diversité et l'inclusion, le Conseil d'administration a participé à une session qui s'est conclue par une analyse SWOT de ce à quoi la MSPO doit faire face pour s'améliorer dans ces domaines.